Écrits de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet

Edité par Independencia Éditions, publié en même temps que la sortie en salles du programme L’Inconsolable, ce livre réunit pour la première fois tous les textes écrits et publiés – dans des journaux, revues et ouvrages français, allemands et italiens – par Jean-Marie Straub et Danièle Huillet depuis 1954. Ils sont en grande partie aujourd’hui introuvables. Vient ainsi au jour un ensemble consistant, méconnu des spécialistes même de l’œuvre des cinéastes. Exigence et résistance, esthétique et politique : aujourd’hui plus que jamais, ces écrits disent une patience et une urgence – inactuels et contemporains, nécessaires.

Extraits de la préface :

« Ces textes – et c’est la raison d’être de cette édition – sont étroitement liés à l’œuvre  cinématographique. La plupart ont été écrits par Jean-Marie Straub, quelques-uns par Danièle Huillet, d’autres sont signés des deux noms. Les registres sont divers : critiques de films, réponses à des revues, hommages à des cinéastes vivants ou disparus, coups de gueule politiques, présentations de leurs propres films, prises de position esthétiques qui définissent leur pratique…
Les écrits de Straub et Huillet exposent des goûts et expliquent une pratique. C’est pourquoi nous avons souhaité les faire suivre d’un ensemble de documents de travail choisis dans les archives de deux des principaux collaborateurs du couple : les chefs opérateurs Renato Berta et Willi  Lubtchansky. La plupart sont inédits : lettres de Danièle Huillet, comptes rendus de repérages, scénarios annotés, plans de tournage et feuilles de route, ainsi que plusieurs dossiers de presse conçus comme de véritables livrets. Jean-Marie Straub a généreusement commenté l’ensemble, incitant le lecteur à percevoir les résonances entre ces documents et les écrits.
Enfin, nous avons invité Renato Berta à composer un portfolio à partir de photographies prises dans sa collection personnelle – de 1969 à 2010, d’Othon à Un héritier. Commentées par le chef opérateur, ces photos font le récit discontinu de quarante ans de collaboration, et le lien entre les parties  « Textes » et « Atelier ».
C’est par la bande, en somme, que nous invitons chacun, cinéphile ou pas, à une visite inédite dans l’atelier de travail et de vie où se réalise depuis cinquante ans une des œuvres les plus importantes de l’histoire du cinéma.”

Philippe Lafosse, Cyril Neyrat

A propos d’independencia

Independencia est éditeur de livres de cinéma.

Nous contacter
édition

editions@independencia-societe.com

siège

29 rue Étienne Dolet 75020 Paris

courrier

27 rue Bleue 75009 Paris
tel : 09 83 84 01 58